Venez vous initier au jujitsu brésilien, véritable art martial à part entière inspiré du judo qui se caractérise par la canalisation de la force de l’adversaire et la maîtrise des techniques au sol par le biais d’enchaînements de type : projection, travail au sol et soumission.

Cours privé jujitsu brésilien

 

Origines et philosophie du jujitsu brésilien

Le jujitsu brésilien (JJB pour les initiés) est un art martial, un système de sport de combat caractérisé par la recherche de la maîtrise de l’adversaire en particulier via le combat au sol. Contrairement à la boxe (boxe anglaise, boxe thaï ou encore kick-boxing) les coups directs au visage et à la tête sont interdits. Il s’est formé à partir des bases de combat du judo de l’école Kodokan qui ont été enseignées par un certain nombre de personnalités notamment Takeo Yano, Mitsuyo Maeda et Soshihiro Satake. Il finit par devenir un art martial à part entière au travers des expériences, des pratiques et de l’adaptation du judo principalement grâce à Carlos et Helio Gracie ainsi que d’autres instructeurs étudiants de Maeda comme Luiz Franca.

Le jujitsu brésilien promeut l’idée qu’une personne plus petite et plus faible peut se défendre avec succès contre un assaillant plus grand, plus fort et plus lourd en utilisant la technique appropriée, la force de levier et plus particulièrement en amenant le combat au sol puis en pratiquant des techniques de soumission (clés, étranglements et immobilisations).

Sport reconnu, le jujitsu brésilien peut être pratiqué dans le cadre de compétitions et de rencontres sportives mais est également plébiscité dans l’apprentissage du self-defense.

Mais ce n’est pas uniquement un art martial ou un sport, c’est aussi une méthode de développement de la condition physique et de la construction de la personnalité chez les jeunes et, finalement, un véritable mode de vie.

Importance du jujitsu brésilien dans le MMA

Certains disent que le jujitsu brésilien a été fait pour la pratique du MMA (Mixed Martial Arts) ce qui est tout à fait ironique car le MMA est apparu bien après le jujitsu. Mais en effet l’ensemble des techniques de jujitsu (garde, mise au sol et maîtrise de l’adversaire) sont redoutables et souvent à l’origine de la conclusion des rencontres de MMA; les matchs se déroulant souvent selon le schéma : pied-poing, projection puis soumission.

Jujitsu brésilien dans le MMA

 

Modes d’entraînement

Les méthodes de formation comprennent surtout des exercices de combat au cours desquels une ou plusieurs techniques sont pratiquées contre un adversaire passif. Le sparring complet est également utilisé : c’est un exercice au cours duquel chaque adversaire essaie de soumettre l’autre en utilisant n’importe quelle technique autorisée.

Les principaux axes de travail :

  • attitude et posture
  • appuis et déplacement
  • garde et distance
  • équilibre et chute
  • mise au sol (projection)
  • travail au sol
  • soumission (clés de bras et jambes, immobilisations et étranglements)

La condition physique est également un élément important de la formation car la pratique du jujitsu nécessite force, rapidité, souplesse, puissance ; un des objectifs principal de l’entraînement sera donc de renforcer l’ensemble de ces attributs via les exercices de fitness et de renforcement cardio-vasculaire.

Des cours privés à Paris pour tous les niveaux

Les cours particuliers, d’une durée d’une heure environ, vous permettront de progresser rapidement sur le plan technique et physique grâce à un accompagnement personnalisé. Vous profitez d’une méthodologie de travail reconnue et adaptée à chaque niveau, alliée à la pédagogie d’un instructeur expérimenté et disponible en cas d’interrogation.

Les cours ont lieu à Paris dans le 16e arrondissement à la salle Sweat Boxing 142 Avenue de Malakoff, mais également à domicile sur réservation si vous disposez des infrastructures permettant la pratique de ce sport.

 

Un instructeur particulier qualifié

Mon palmarès dans la discipline :

  • Participation au championnat du monde de Rio de Janeiro en 2005
  • Participation au championnat du monde de Rio de Janeiro en 2003
  • 4ème au championnat d’Europe d’Evian en 2001

Voilà plusieurs années que j’enseigne en tant qu’instructeur professionnel dans le cadre de cours privés ou en petits groupes.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Informations et réservation